KANDAHAR : 3, 4 & 5-02-2012
J
0
0
0
H
-1
0
M
0
-1
S
0
-9
facebook Twitter
FR EN

HISTORIQUE, HISTOIRE DE SKI

IL ÉTAIT UNE FOIS… UNE HISTOIRE DE SKI

1898 - Arnold Lunn découvre le ski à Chamonix. Son père, fondateur de la « Public School Winter Sport », le premier ski club en Grande-Bretagne, pilote les premières compétitions de ski alpin, avec déjà la naissance des trois disciplines.

1911 - Première Coupe Roberts of Kandahar à Montana. 61 minutes pour le vainqueur de cette épreuve.

1924 - Création par Arnold Lunn du club de ski du Kandahar et premières compétitions alpines internationales imposant slalom et descente. Durant le même mois de janvier, se déroulent à Chamonix les « Concours internationaux des sports d’hiver à l’occasion de la 8e Olympiade », rebaptisés ensuite Jeux olympiques d’hiver. La Fédération internationale de ski est également créée.

1928 - La station de St-Anton (Autriche) joue les précurseurs avec la première compétition combinée, descente et slalom. Les 3 et 4 mars 1928, deux ans avant la reconnaissance officielle des deux disciplines par la FIS, naissent le ski alpin et l’Arlberg Kandahar.


1930 - Les courses de l’AK ont ensuite respectivement lieu à St-Anton puis Mürren (Suisse), la dernière semaine de mars.

1947 - Après la guerre, la série de compétitions reprend à Mürren, Chamonix qui fait son entrée en 1948 et toujours St-Anton. Petit à petit, le cercle des stations organisatrices s’agrandit, avec Sestrière (Italie) en 1951 et enfin Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) en 1954.

1967 - Le Kandahar perd de son influence avec les prémices de la coupe du monde de ski et le combiné classique est moins prisé en raison d’un plus grand nombre d’épreuves individuelles.

1973 - Seules les stations de Garmisch-Partenkirchen, St-Anton et Chamonix restent dans le comité d’organisation.

1988 - Le combiné est inscrit au programme des Jeux olympiques. Il aura lieu pour la première fois aux JO de Lillehammer (Norvège) en 1994.